Atlas de la Bretagne : les dynamiques du développement durable

Auteur(s) Gourlay, Florence (Auteur); Le Délézir, Ronan (Auteur); Le Fur, Anne (Cartographe); Miossec, Alain
Titre(s) Atlas de la Bretagne : les dynamiques du développement durable / Florence Gourlay, Ronan Le Délézir, cartographie : Anne Le Fur, préface Alain Miossec.
Editeur(s) Paris : Autrement ; Rennes : CRDP [Centre régional de documentation pédagogique], 2011.
Collection(s) (Atlas-monde).
Résumé Atlas de la BretagneEntre la Bretagne réelle, qui a connu un développement très rapide en moins d'un siècle, et une Bretagne rêvée, celle des touristes et des artistes, de quelle Bretagne parler? Une idée s'est imposée: montrer l'extraordinaire défi qu'elle doit relever en s'inscrivant dans un nouveau modèle de développement viable, vivable et équitable et faire un portrait de la Bretagne aujourd'hui, de ses habitants, de ses agriculteurs, ses pêcheurs mais aussi ses ingénieurs, spécialistes des nouvelles technologies, ses entrepreneurs qui inventent de nouveaux circuits. Quel développement économique est à l'oeuvre, comment préserver la cohésion sociale ainsi que l'environnement et les ressources naturelles, ces atouts qui en font une des régions les plus attractives?Grâce à plus de 100cartes créées pour cet ouvrage, un texte clair et facile à lire, de nombreux encadrés Repères, l'Atlas de la Bretagne, illustré de près de 50photos, nous fait découvrir une région multiple, riche et dynamique sous un jour nouveau. De Rennes à Brest, de l'Armor à l'Argoat, les auteurs nous promènent dans une Bretagne plurielle et nous appellent à penser durable.L'alliance de deux partenairesLe CRDP de Bretagne, remarquable par son dynamisme éditorial, apporte à cette publication son savoir-faire reconnu en matière de pédagogie, sans oublier sa connaissance du terrain qui permet de faire de cet atlas un ouvrage de référence. C'est à lui que revient l'initiative de ce projet, conçu pour répondre au double souci de faire connaître la région de l'intérieur et d'en exposer les atouts face au développement durable, fournissant ainsi aux enseignants des études de cas très proches pour leurs élèves.Les éditions Autrement sont reconnues dans le monde de l'édition pour la qualité de leurs atlas (plus de 70 aujourd'hui), écrits par des géographes, réalisés avec le concours de cartographes professionnels, avec pour objet la mise à la portée du grand public des grandes questions d'aujourd'hui. Avec l'Atlas de la Bretagne, c'est la question du développement durable et de sa mise en oeuvre qui sert de fil directeur à l'analyse fine des atouts de la région.
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Atlas de la Bretagne : les dynamiques du développement durable
Titre Support Code barre Bibliothèque Section Localisation Cote Situation Utilisation
Atlas de la Bretagne : les dynamiques du développement durable Livre61131004Les Amours JaunesAdultesSalle de lecture914.41 GOU FBEn rayonPrêt normal

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser